Agence Régionale du Développement de l’Innovation et de l’Economie en Bourgogne

Fonds européens : entreprises, avec « la Fabrique à projets », profitez-en !

fabrique-a-projets

La « Fabrique à projets » de la région regroupe une équipe chargée d’orienter les porteurs de projets – et donc les entreprises – pour l’obtention de subventions européennes.

Cette initiative régionale a pour objectif de sensibiliser les bénéficiaires potentiels aux nombreuses opportunités de financement offertes par le FEDER[1], FSE[2], FEADER[3], le programme de coopération Interreg France-Suisse, les programmes sectoriels de l’Union européenne, et de mieux les accompagner dans leurs démarches (dépôt des dossiers, obtention d’un paiement, respect des obligations de communication…). Des rendez-vous avec des experts peuvent également être organisés.

La « Fabrique à projets » de Bourgogne-Franche-Comté c’est le contact idéal pour savoir comment bénéficier de ces programmes, et principalement du FEDER (334 millions d’euros pour la période 2014-2020) qui soutient la recherche, l’innovation et la compétitivité des PME et du programme Interreg France-Suisse (66 millions d’euros de FEDER et 50 millions de CHF) pour les projets de coopération entre des porteurs de projet français et suisses. Pour être éligibles, les projets doivent au préalable s’inscrire dans l’un des « objectifs » des programmes.

Les entreprises intéressées au premier chef !

Les programmes accompagnent en effet les investissements permettant d’améliorer la compétitivité des entreprises, dans le cadre d’un projet de développement ou encore la mise en œuvre de projets collaboratifs entre laboratoires et entreprises, débouchant sur la mise sur le marché de nouveaux produits, services ou procédés technologiques.

Les programmes européens soutiennent par ailleurs les organismes d’accompagnement à la création et reprise d’entreprise ou encore les programmes d’actions des filières sur l’ensemble du territoire.

D’autres thématiques, telles que le développement des usages numériques ou la transition énergétique peuvent également bénéficier aux entreprises…

L’adresse courriel unique pour obtenir des informations et vous simplifier les démarches : fabriqueaprojet@bourgognefranchecomte.fr

Consultez le détail de ces fonds européens

Sites internet :

[1] Fonds européen de développement régional
[2] Fonds social européen
[3] Fonds européen agricole pour le développement rural